Thanatologie
Gestion des risques biologiques pour la santé et la sécurité
En ligne
En présentiel (sur demande)
3 h
Français
140 $
Description
Cette formation vise à vous soutenir dans l’amélioration continue des pratiques visant à protéger la santé et la sécurité des personnes à l’emploi ou visitant des services funéraires et de la population en générale, en présence de risques biologiques.
Vous y apprendrez à reconnaître une situation de pratique professionnelle qui représente un risque infectieux ou qui est encadrée par un élément de législation visant la protection de la santé publique. Vous saurez adopter des comportements et appliquer des mesures de prévention, de contrôle ou de désinfection permettant d’assurer la protection de la santé publique et, le cas échéant, de la façon prescrite dans la législation.
Cette formation est reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Public cible
Les titulaires d’un permis de thanatopraxie et les directeurs ou directrices de services funéraires. Aucun prérequis.
Contenu
- L’exposition à des risques biologiques en général
- L’exposition à des infections transmises par voies aériennes
- L’exposition à des infections transmises par voie sanguine
- L’exposition à des infections transmises par contact
- La gestion d’un cas possible de Creutzfeldt-Jakob, de tuberculose active, de varicelle ou de rougeole
- La gestion des maladies et des infections présentant des risques pour la santé de la population : vibrio cholera, coronavirus, fièvres hémorragiques virales, maladie du charbon/anthrax, peste, variole
Votre formatrice
Fièrement diplômée du programme Techniques de thanatologie au Cégep de Rosemont, Marie-Pierre Turgeon a occupé les différentes fonctions qu’une thanatologue peut avoir en entreprise funéraire pendant près de 15 ans. Elle a gravi les échelons jusqu’à devenir gérante de succursale dans un salon funéraire de la grande région de Montréal.
En 2020, Marie-Pierre a choisi de relever de nouveaux défis et de s’associer à l’équipe Édago. En 2021, elle s’est également jointe à l’équipe enseignante du programme Techniques de thanatologie.