Confidentialité des informations de nos utilisateurs et utilisatrices recueillies sur le Web

Nous reconnaissons que la protection de la vie privée est l’affaire de toutes et tous et, pour cette raison, nous nous engageons à préserver la confidentialité des informations de nos utilisatrices et utilisateurs. La présente page explique comment nous recueillons et utilisons toute information liée à vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site Web et celui du Cégep de Rosemont. 

Sur nos sites Web, différents formulaires adaptés à vos besoins nous permettent de collecter des renseignements pouvant notamment inclure les informations suivantes : 

  • Coordonnées personnelles; 
  • Renseignement concernant l’identité. 

La collecte de renseignements se produit: 

  • lorsque vous remplissez un formulaire ou interagissez avec nos sites Web, par exemple à l’aide du clavardage; 
  • lorsque vous naviguez sur nos sites Web, à l’aide de fichiers témoins et/ou journaux, comme indiqué dans la section suivante. 

Formulaires et interactivité

Les formulaires sur nos sites Web nous permettent de répondre à vos besoins tels: 

  • une demande de renseignement; 
  • une inscription à une activité ou un abonnement à une infolettre; 
  • une participation à sondage d’opinion ou à un questionnaire d’appréciation. 

La collecte de renseignements nous permet également de: 

  • personnaliser votre expérience lorsque nous communiquons avec vous pour vous transmettre des renseignements ou des offres promotionnelles; 
  • analyser les données dans le but d’améliorer nos pratiques et votre expérience utilisateur. 

Fichiers journaux et témoins

Toute navigation sur le Web laisse des traces. Ainsi, certaines informations anonymes sont compilées par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes: 

  • Adresse IP 
  • Informations sur le navigateur utilisé (type et version du navigateur, système d’exploitation, etc.) 
  • Pages visitées et requêtes 
  • Heure et jour de connexion 
  • URL d’orientation (le site par lequel le visiteur est venu) 

Le recours à de tels fichiers nous permet: 

  • d’analyser et d’améliorer nos pratiques afin de personnaliser l’expérience utilisateur; 
  • de vous transmettre des offres répondant à vos besoins. 

Il est possible de configurer votre navigateur pour bloquer les fichiers journaux et témoins en paramétrant votre navigateur Internet, mais cela pourrait affecter l’expérience et limiter l’accès à certaines fonctionnalités. Vous pouvez en tout temps détruire les témoins en effaçant son historique de navigation.

À propos des fichiers témoins, pixels invisibles et liens traceurs 

Sur nos sites Web, des témoins, des pixels invisibles et des liens traceurs sont utilisés à plusieurs endroits. 

Par défaut, les navigateurs permettent généralement l’utilisation de témoins, mais cette fonction peut être désactivée. Il vous est également possible de supprimer manuellement les témoins après leur utilisation, au moyen du navigateur Web. 

Les pixels invisibles (aussi appelés « balises pixels » et « GIF sains ») comportent des symboles graphiques que l’utilisateur ne peut pas voir. 

Les liens traceurs ou les technologies similaires consistent en quelques lignes de code d’instruction et peuvent être incorporés dans nos sites Web. 

Ces technologies sont surtout utilisées à des fins d’analyse statistique de vos interactions sur nos sites Web. 

Le Service aux entreprises Édago utilise les services de sites tiers, comme Google, Meta et HubSpot, pour promouvoir ses services et ses programmes. 

Lorsque vous visitez nos sites Web, ces services tiers peuvent utiliser des témoins ou d’autres technologies similaires pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation et ainsi définir votre comportement et vos habitudes de navigation sur le Web. Ces technologies permettent également de diffuser des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. 

Technologies de reciblage

Nos sites Web utilisent des technologies de reciblage publicitaire afin que vous puissiez visualiser nos publicités répondant à vos besoins sur des sites Web partenaires. 

Infolettres

Vous pouvez choisir de vous abonner à l’une de nos listes d’envoi. Dans ce cas, nous pourrions vous transmettre des infolettres par courriel. Vous pouvez, à tout moment, décider de vous désabonner de ces listes d’envoi. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour nous demander de supprimer votre information. 

Sécurité de l’information

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Nous ne vendons pas de renseignements personnels à des tiers. Seuls les membres du personnel, ainsi que des consultantes et consultants, ayant besoin d’avoir accès aux informations dans l’exercice de leurs fonctions y ont accès, et sont tenus de respecter la confidentialité de vos informations. 

Nous avons mis en place des mesures pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Voici une liste non exhaustive de ces mesures: 

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer) 
  • Gestion des accès – personne autorisée 
  • Le principe de droit d’accès minimal est appliqué pour l’accès à l’administration des serveurs Web 
  • Sauvegarde informatique 

Une part de risque demeure présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels. 

Politiques en vigueur

Le Service aux entreprises Édago est une instance du Cégep de Rosemont et respecte les politiques qui y sont en vigueur. Certaines étant liées aux lois et à la réglementation sur la protection des renseignement personnels et la sécurité des actifs informationnels, nous vous invitons à en prendre connaissance. 

  • Politique de confidentialité sur la protection des renseignements personnels recueillis par des moyens technologiques  
  • Politique de sécurité des actifs informationnels 

Pour les consulter, visitez la page Politiques et règlements.