Définition de l’accessibilité web
L’accessibilité des contenus web représente les normes qui permettent de rendre un site web accessible à tous les utilisateurs, et ce quel que soit leurs aptitudes physiques et cognitives ou outil technologique utilisé. C’est le World Wide Web Consortium (W3C) qui dicte cet ensemble de standards (WACG 2.0) comprenant trois niveaux de conformité (A, AA, AAA).
Depuis mars 2019, le Cégep de Rosemont veille à intégrer les meilleures pratiques d’accessibilité web dans l’objectif ultime de rendre les contenus web accessibles et conformes au niveau A et AA des standards WACG 2.0.
Les limites de l’accessibilité
Certains éléments du site du Cégep ne sont pas conformes aux standards d’accessibilité web.
Ces éléments sont:
- les documents téléchargeables (Acrobat pdf et Microsoft Word)
- les tableaux complexes
Nous recommandons de télécharger un navigateur à jour afin de vivre la meilleure expérience web possible.
Par ailleurs, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn ne s’appliquent pas aux standards de l’accessibilité web. Tout comme les contenus web provenant de tiers non assujettis à ce standard (exemple : Omnivox).
De plus, le Cégep de Rosemont a fait l’acquisition du logiciel AccessiBe, propulsé par intelligence artificielle, pour rendre son site accessible, tout en offrant une expérience agréable pour les visiteurs. Ce logiciel permet d’atteindre et de dépasser les standards minimums gouvernementaux demandés:
- WCAG 2.1 (supérieur au WCAG 2.0)
- AODA (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act)
- EAA/EN301549 (European Accessibility Act)
- Section 508 (Section 508)
- ADA (Americans with Disabilities Act)
Faites-en l’essai dès maintenant en appuyant sur l’icone d’accessibilité, positionnée au coin inférieur droit de la fenêtre de navigation!